top of page

Ma démarche

Je crois vraiment pouvoir dire, avec du recul, que cette sensation d’évidence, ressentie lorsque j’ai pris les pinceaux pour la toute première fois en janvier 2016, peut s’apparenter aujourd‘hui à cette invitation à la RECONNEXION qui anime l’ensemble de mon œuvre.

En effet, la découverte de la peinture et les différents personnages que j’ai réalisés depuis, m’ont permis de me reconnecter à mon essence profonde, à une version de moi toujours plus authentique et consciente.

J’ai compris que ce qui se passe pour moi se passe également pour d’autres et que ce que je vis, ce que je suis, est une version infime et individuelle de ce que nous traversons et sommes tous. Mon univers intérieur est en quelques sorte le microcosme du macrocosme qui nous uni.

Chacune de mes œuvres est un « Portail de reconnexion » collectif ou individuel. Quelles soient destinées à une personne en particulier ou non, je pense que mes toiles sont porteuses d’éléments impactant pour l’âme du spectateur et que les messages qui souhaitent être portés à sa conscience lui sont révélés au juste moment pour lui.

Ce qui doit s’exprimer s’exprime et passe par moi, dans un premier temps, sous forme de ressentis, de couleurs et de visualisation. Ensuite, c’est à moi de retranscrire, en une image, l’histoire qui m’est racontée, histoire dans laquelle évoluent des énergies humaines, animales, végétales et minérales.

Chacune est porteuse d’une information bien précise au même titre que les différents éléments qui peuvent accompagner le récit : formes géométriques, symboles, partitions de musique, écrits…  

Chaque toile est une expérimentation. Je teste régulièrement de nouveaux outils de nouvelles techniques afin de coller au mieux au ressenti de base : acrylique, aquarelle, bombe, feutre, stylo, collages, encre, feuille d’or…etc. Je teste, j’expérimente et décide de m’arrêter lorsque j’ai la sensation que ce qui devait être dit l’a été.

Je ressens que mes premières années d’artiste ont été une période introspective durant laquelle mes personnages m’ont permis de m’accorder à la mélodie qui est la mienne et de prendre ma place dans le grand puzzle universel. Maintenant ils me poussent à jouer cette mélodie devant un auditoire, le plus vaste et étendu possible afin de leur permettre d’en faire de même à plus grande échelle.

C’est pourquoi, afin d’initier ce mouvement, j’ai commencé par sortir de mon atelier à domicile et d’ouvrir mon atelier-galerie en plein cœur de ma ville de résidence, depuis octobre 2022. 

Je sors de ma grotte, me montre, les montre et décide d’écouter cet élan qui me pousse toujours plus loin de mes quatre murs et qui m’invite à faire voyager mes œuvres à travers le monde. Je suis convaincue que mes personnages me guideront là où je dois être, là où leurs messages résonneront le plus…

bottom of page